WEA 2019

Enfin débarrassé des ECN ? Céline est derrière toi ? Déboussolé par la reprise qui approche … On a ce qu’il faut pour toi : le week-end d’accueil ! Viens rencontrer les internes bourguignons et découvrir les autres néo-internes de ton cru.

Au programme de ces quatre jours, brefs mais néanmoins intenses, qui se dérouleront du 10 au 13 Octobre 2019 :

  • le jeudi 10 Octobre 2019 : le traditionnel choix des stages, avec la réunion d’accueil à la faculté (site internet),
  • le vendredi 11 Octobre 2019 :
    • la journée de bienvenue au CHU,
    • cette journée sera suivie d’un pot d’accueil à l’internat, en présence des différents référents de spécialité, et avec les internes des années supérieurs,
    • et pour finir, vous pourrez faire connaissance avec les internes de votre promotion et celles supérieures au cours de la traditionnelle soirée d’accueil, à l’internat !
  • le samedi 12 Octobre :
    • la visite de la Tour Philippe Le Bon, du haut de laquelle les plus téméraires d’entre vous profiteront d’une vue panoramique sur tout Dijon (attention, les places sont limitées pour cette activité, elle sera accessible aux plus lève-tôts d’entre vous),
    • un rallye urbain à la découverte de la Capitale des Ducs de Bourgogne et ses nombreux atouts, au grès de vos pérégrinations vous dégusterez des spécialités locales, résoudrez des énigmes en équipes, pendant plus de 2 heures (attention, les places sont limitées à 80 inscrits pour cette activité)
    • une dégustation de vins (autour de quelques fromages, évidemment !) sous la voûte d’un traditionnel caveau (attention, les places sont limitées pour cette activité)
  • le dimanche 13 Octobre : un brunch, pour vous remettre de ce week-end riche en découverte et papoter avant le retour, proposé par nos partenaires.

Vous pouvez vous inscrire pour les différentes activités de ce week-end d’accueil, proposé au tarif de 50€, via le formulaire ci-dessous.

La nouvelle année est également l’occasion d’adhérer à notre association ! L’association permet la représentation des internes au niveau institutionnel, l’adhésion permet également d’agrémenter le quotidien durant votre internat (afterworks mensuels, dégustations de vin, soirées, week-end d’accueil, gala annuel, partenariats, etc.)

Vous pouvez adhérer à l’association via le formulaire en ligne ci-dessous, la cotisation est de 10€/mois.

Et enfin, si certain d’entre vous sont intéressés par l’associatif, n’hésitez pas à nous faire signe (sur place ou par courriel) !

Mobilisation pour le système de santé et l’évolution de notre formation

En cette période où chaque jour amène son lot d’articles, vidéos, live et autres, voici un petit récapitulatif !

L’Association des Internes des Hôpitaux de Dijon adhère, grâce à vos cotisations, à l’ISNI (Inter-Syndicale Nationale des Internes), qui s’est donnée pour mission de représenter les internes, défendre nos droits et la qualité de notre formation.

L’ISNI exprime plusieurs revendications :

« Nous rappelons tout d’abord notre soutien aux revendications légitimes des autres professionnels de la santé, portées notamment par le Collectif Inter-Urgence, les syndicats de jeunes médecins et de praticiens hospitaliers.

Concernant la défense du système de santé, nous demandons :
– La suppression de l’article 3 du PLFSS,
– Un Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) minimum à 4,4%,
– Une reprise de la dette des hôpitaux par l’État et non par la Sécurité sociale.

Concernant l’amélioration de notre statut de praticien en formation, nous exigeons :
– Un décompte horaire du temps de travail des internes et un paiement des heures supplémentaires,
– Une politique d’aide au logement indexée sur les prix de l’immobilier,
– Une revalorisation des indemnités de gardes,
– L’investissement de fonds publics pour notre formation,
– Le maintien des règles concernant l’obtention des licences de remplacement.

Enfin, nous refusons la procédure mal préparée de « big matching » pour 2020 et demandons que la concertation aboutisse avant de mettre en péril l’avenir professionnel de nos mandants. »

Afin de les faire entendre, elle a déposé plusieurs préavis de grève :
– Le Samedi 30 Novembre 2019,
– Le Mardi 10 Décembre 2019, afin de montrer l’importance des internes dans le fonctionnement du système de santé, et ce pour une durée illimitée couvrant :
– Le Mardi 17 Décembre 2019, journée de manifestation nationale à Paris avec d’autres collectifs.

Pour participer à ces grèves et vous déclarer gréviste, les préavis nationaux déposés par l’ISNI couvrent tous les internes, il vous faut néanmoins prévenir la Direction des Affaires Médicales de votre CH(U) de rattachement :
– Par écrit, avec accusé de réception (mail avec retour, etc.) en leur joignant, si nécessaire, le préavis associé (les documents types sont disponibles en lien ci-dessous),
– En précisant les jours et horaires de grève, couverts par le préavis,
– En le notifiant également à vos chefs d’unité.

Pour aller plus loin :
– Droit de grève dans la fonction publique (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499), avec notamment la possibilité de faire grève pour une heure ou demi-journée, et les répercussions sur votre rémunération ;
Foire aux questions : grève nationale des internes, guide écrit par l’ISNI ;
Déclaration individuelle de grève, lettre type à modifier et envoyer à la DAM ;
Préavis de grève de l’ISNI pour le 30 Novembre 2019 ;
Préavis de grève de l’ISNI pour le 10 Décembre 2019 et pour une durée illimitée.