Référent interne
Julien DIELOUCOU –
Coordonateur local
Pr Éric STEINMETZ –
La chirurgie vasculaire est une spécialité chirurgicale variée qui prend en charge les pathologies des vaisseaux (sauf les coronaires et les artères intracrâniennes). Parmi les principaux attraits de cette spécialité on retrouve la diversité des régions anatomiques abordées (membres, abdomen, cou, thorax) et de l’activité chirurgicale qui mêle les techniques classiques aux nouvelles techniques endo-vasculaires. Il s’agit d’une spécialité dynamique en constante évolution.
Au CHU de Dijon
- Professeur Éric STEINMETZ, PU-PH, chef de service
- Docteur Claire FAVIER, PH
- 3 à 4 chefs de cliniques et assistants selon les périodes
Le service de chirurgie vasculaire est compris dans le pôle de chirurgie cardiovasculaire et
thoracique (CCVT). Les trois spécialités (chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire et chirurgie thoracique) se partagent les mêmes locaux. En pratique, chaque spécialité a sa propre activité la journée, en revanche les services sont rassemblés sur les périodes de garde et l’interne s’occupe de tous les patients. Selon l’activité, le service comprend donc 15 à 20 lits de chirurgie vasculaire.
L’activité est variée puisque l’ensemble des pathologies vasculaires y sont traitées : AOMI, sténoses carotidiennes, anévrismes de l’aorte thoracique et abdominale, dissections aortiques de type B, création de fistules artério-veineuses, etc. Le service participe également à l’activité de transplantation rénale. La part entre chirurgie endo-vasculaire et conventionnelle est relativement équilibrée, cela permet d’aborder les deux techniques au cours de son cursus.
Stages en périphérie
Il existe peu de périphéries en chirurgie vasculaire :
- Mâcon,
- Auxerre, où l’activité est partagée avec la chirurgie digestive,
- Chalon qui devrait ouvrir dans les prochains semestres.
La proximité avec le CHU de Besançon nous permet de faire des échanges facilités.
Enfin les inter-CHU sont encouragés pour compléter notre cursus.
Gardes
Pour la gestion du service, il y a une ligne de garde avec un interne, celui-ci est secondé par un interne d’astreinte, à domicile, qui intervient en cas de superposition de deux blocs ou d’avis urgents (car les trois spécialités de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire sont regroupées la nuit et le week-end). Il y a également une ligne d’astreinte de prélèvement d’organe (PMO), partagée avec les urologues.
Formation
Il y a une séance de bibliographie tous les mercredi matin avec lecture critique d’articles.
Le mercredi après-midi, les dossiers des patients opérés la semaine suivante sont discutés en colloque. Ces réunions hebdomadaires participent activement à notre formation théorique. Par ailleurs des cours nationaux sont en lignes sur la plateforme SIDES avec un système de contrôle continu. Nous avons également accès au centre de simulation du CHU qui nous permet d’organiser des formations sur simulateur Symbionix, qui a été acquis avec tous les modules endo-vasculaires.
Bien qu’il s’agisse d’une spécialité exigeante, il existe une vraie solidarité entre co-internes. Les chefs sont accessibles et l’on organise régulièrement des activités ensembles (soirées de service, soirées œnologie, etc.)
« La CCVT est une grande famille où chacun peut faire sa place facilement. »