Dermatologie et vénérologie

Référent interne

Juliette BOUDRAY –

Lise BERGMANN –

Coordonateur local

Pr Christophe BEDANE –

Très bon niveau de formation pratique avec des PH et PUPH spécialisés dans des domaines très variés : allergologie, génodermatoses, dermatoses bulleuses/inflammatoires, dermato pédiatrique, oncologie.

Vous ne ferez jamais « que » de l’oncologie pendant votre internat, cependant la formation en oncologie au CHU de Dijon est très bonne autant pour le mélanome que les tumeurs rares (spécialité de la chef de Service, le Dr DALAC). 

Accès au laser (colorant pulsé et C02) et à la microscopie confocale lors des consultations. Accès facile aux FST, avec stages validant. Possibilité d’inter CHU. 

Autonomisation rapide dans le service. Possibilité de pratiquer beaucoup de chirurgies dans les périphéries. 

Terrains de stage intéressants +++ : mixte anatomopathologie/dermatologie, mixte dermatologie libérale (3 J/sem) / Dermato CHU Dijon (2 jours par semaine). 

Pour la maquette « classique » à Dijon (4 internes par promo à partir de novembre 2021, anciennement 3 internes par promo) : 

  • Phase socle (1 an) : 1 stage Dermato CHU (hospitalisation complète, de jour et UMAC), 1 stage hors spé CHU ou périphérie
  • Phase d’approfondissement (2 ans) : 1 stage Dermato périphérie, 2 stages Dermato CHU (HJ, UMAC, consultations et avis), 1 stage hors spé. 
  • Phase de consolidation/ Dr Junior (1 an) : pour le moment modèle par semestre dans les services de Dermatologie dont 1 obligatoire au CHU (consultations en autonomie et avis interservices). 

En ce qui concerne les stages « hors spécialité », possibilité de réaliser des stages en Médecine interne, Maladies infectieuses, Anatomopathologie, Génétique (centre de référence MAGEC), Chirurgie maxillo faciale. 

Côté formation théorique, 2 staffs par semaine : 1 centre de référence MAGEC (génodermatoses) le mardi midi et 1 concernant les patients du service le jeudi après-midi. 

Description des différents terrains de stage :

  • CHU de Dijon (5 à 7 postes) : 1 service avec Hospitalisation complète/de semaine (18 lits), hospitalisation de jour, UMAC (unité ambulatoire de cancérologie), consultations et avis interservices. 

Périphéries : 

  • CH de Chalon-Sur-Saône (1 poste interne + 1 poste DJ, 40 min de Dijon, Internat dispo) : Hospitalisation complète (9 lits), consultations de dermatologie et de chirurgie +++ (lambeaux, biopsies d’artère temporale, biopsies musculaires). Très bonne ambiance. 
  • CH de Mâcon (1 poste, 1h30 de Dijon, Internat dispo) : Pas de lit d’hospitalisation. Consultations de dermatologie et de chirurgie en autonomie, à privilégier pour les internes plus anciens. Très bonne ambiance. 

  • Evènements en lien avec la discipline au niveau local 

Colloque ville/hôpital 1 fois par mois : discussion autour de cas cliniques intéressants avec les dermatologues du CHU, des CH périphériques et les dermatologues libéraux. 

Soirées avec thèmes variés régulièrement organisées par l’Association des Dermatologues de Bourgogne.

Journées de validation de DES 1 fois par semestre avec les CHU de la région Grand Est (validation de cas cliniques et mémoires). 

Accès au Post Internat : postes de CCA, Assistants 

Possibilités et fortes demandes de CCA et Assistants, vous ne serez pas bloqués de ce point de vue-là, au CHU ou dans les CH. Possibilité d’Assistanat Partagé avec centres périphériques. 

Ambiance entre co-internes et avec les PUPH :  

Très bonne ambiance entre co-internes et avec les PH. Nouveau PUPH depuis septembre 2020, très accessible. Amélioration +++ depuis 1 an de l’ambiance générale. 

Gardes et astreintes : 

Pour les astreintes, 

Au CHU : 1 interne par weekend (samedi matin avec séniorisation et dimanche matin), donc dépendant du nombre d’internes (généralement 1 weekend/6). Pas d’astreinte pour les périphéries. 

Pour les gardes, 

Au CHU : au SAU ou dans les étages, environ 1 garde par mois. 

En périphérie : SAU + étages, rythme de gardes plus soutenu (entre 12 et 20 par semestre). 

Conseils sur la ville de Dijon : 

Ville à taille humaine, très jolie et agréable. 

En revanche, peu d’activité culturelle en dehors de la route des vins et de la région riche en gastronomie et œnologie. 

Ville très bien desservie (1h30 de Paris et de Lyon). Pas très loin des montages pour le ski !

Pour les internes commençant au CHU, privilégier un appartement en ville, les loyers sont abordables même en centre-ville, tout en sachant que le CHU est accessible en Tram et Bus. 

Points négatifs :

Manque de formation théorique dans le service.