Endocrinologie, diabétologie et nutrition

Coordonateur local

Pr Bruno VERGES –

Au CHU de Dijon

Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques – chef de service : Pr B. Vergès. Celui ci comprend :

  • Hospitalisation complète : 26 lits répartis en 2 secteurs avec 1 interne et 2 chefs par secteur : diabétologie (type 1, 2 ou autres), plaies de pied diabétique, troubles du comportement alimentaire ou bilan endocrinien avec tests dynamiques.
  • Hospitalisation de jour : 1 à 3 internes, bilan de diabète, bilan d’obésité (pré chir bariatrique, post chir ou obésité syndromique), bilan hypophysaires/surrénaliens/NEM et suivi troubles du comportement alimentaire. Consultations de diabète gestationnel et consultations de pieds diabétiques les après-midis.
  • Hospitalisation de semaine : 1 interne, service qui ouvre le lundi matin et ferme le vendredi après-midi, pour bilan/rééquilibre de diabète, quelques tests endocrino. Partie plutôt « cool » du service avec possibilité d’aller en consultation.

Stage au CGFL

Service de médecine nucléaire ; chef de service : Pr F. Brunotte.

Stages en périphérie

  1. Centre hospitalier de Chalon sur Saône : service d’endocrinologie ; chef de service : Dr S. Merabet.
    1. Centre hospitalier du Creusot : Service de Diabétologie (centre expert pompe) ; chef de service : Dr S. Clavel.
    1. Centre hospitalier de Macôn : service d’endocrinologie ; chef de service : Dr A. Djeffal.
    1. Centre hospitalier de Sens : service d’endocrinologie ; chef de service : Dr F. Cristalli.

Gardes

Les gardes sont effectuées aux urgences (circuit long) ou dans les étages dans les services de médecine du CHU, au choix de l’interne. Il y a entre 8 et 10 gardes à effectuer pendant le semestre, gardes revendables. Le repos de garde est systématiquement respecté.

Formation

  • 3 internes par promotion
  • Ambiance : des chefs bienveillant qui se soucient de toi et qui ont à coeur que ton internat se passe bien. Des co-internes au top, qui j’en suis sure, deviendront de très bons amis.
  • Respect de la maquette avec en général en première année un stage de périphérie au Creusot ou Châlon-Sur-Saône et un stage au CHU dans le service (Pr Bruno VERGES). Durant la 2ème et 3ème année, il y aura 2 stages à faire dans le service du CHU et 2 stages dans une autre spécialité (médecine interne, maladies infectieuses, néphrologie, médecine nucléaire, gynécologie médicale…) ou en périphérie (Châlon, Mâcon, Sens). Durant l’année de Docteur Junior, il y a un stage dans le service du CHU et un stage en périphérie (voir couplé libéral).
  • Tu peux faire un inter-CHU, c’est même encouragé. Tu peux aussi faire une FST également (cancérologie de l’adulte ++), la FST PMA n’est pour l’instant pas encore possible mais cela devrait changer très prochainement. Possibilité de faire des DU/DIU.
  • Pour ce qui est des cours : lors de tes stages au CHU, tu as une séance de bibliographie mensuelle et une dizaine de cours sur le semestre par les différents chefs.
  • Journées inter-régionales de DES 1 fois par semestre (le lieu tourne à chaque fois entre les 5 villes de l’inter-région Grand Est). Visioconférence sur l’inter-région avec présentation d’article par les internes tous les mois.
  • Journées nationales du DES : deux jours en janvier à Paris avec l’ensemble des internes d’endocrinologie de France. Staff hebdomadaire du service : présentation de certains dossiers par les internes et les chefs. RCP thyroïde 3 semaines/4 juste avant le staff de service, RCP neurochir 1 fois par mois, RCP RENATEN 1 fois par mois.

L’avenir

Poste de CCA ou assistanat partagé possible. Possibilité de travailler à l’hôpital ou en libéral