Oncologie

Référent interne

Loïck GALLAND –

Coordonateur local

Pr François GHIRINGHELLI –

Qu’est-ce que l’oncologie médcale ? – Aujourd’hui, l’oncologie médicale est une spécialité
extrêmement variée et polyvalente, nécessitant un minimum de connaissances dans un assez grand nombre de domaines. Elle est à la fois une spécialité de réflexion, de discussion mais elle demande également une certaine pratique avec la réalisation de plusieurs gestes médicaux (ponctions pleurales, ponctions d’ascite, biopsie cutanée, voire myélogramme ou autre). Elle est maintenant indissociable des soins de support et soins palliatifs ainsi que de l’accompagnement psychologique des patients, qui seront une part entière de votre formation.
Les stages se réalisent en hospitalisation conventionnelle, en hôpital de jour, durant des temps de consultation. Il a bien sûr les RCP (réunions de concertation pluridisciplinaire), part active de notre spécialité et enfin une part importante de travail personnel, l’oncologie étant une spécialité qui évolue constamment, avec des découvertes incessantes et une mise à niveau permanente nécessaire !

Au Centre de Lutte contre le Cancer Georges François LECLERC

  • Chef de service : Dr Leïla BENGRINE
  • PUPH : Pr François GHIRINGHELLI, Pr Sylvain LADOIRE
  • Chefs de cliniques et assistants : assez variable en fonction du nombre d’internes ayant
    choisi oncologie médicale et non radiothérapie

A Dijon, nous avons un centre de lutte contre le cancer (CLCC) : le Centre Georges François Leclerc (CGFL). Ces centres exclusivement dédiés à la lutte contre le cancer ont une mission de recherche et d’enseignement, des missions de soins, et sont rassemblés par la fédération UNICANCER.

Une bonne partie de notre internat se déroule au CGFL, le centre ayant plusieurs unités
d’hospitalisation conventionnelle, un hôpital de jour, un service de radiothérapie, un centre
d’imagerie, un laboratoire de recherche et d’analyses, une unité chirurgicale et un centre
antidouleur.

Des stages peuvent également se réaliser au CHU, principalement pour les stages hors filières (tels que la médecine interne, la réanimation, l’hématologie) voire dans des domaines bien spécifiques.

Il y a une très bonne ambiance entre les internes en oncologie et radiothérapie à Dijon avec une véritable solidarité. La spécialité peut paraître parfois exigeante et difficile moralement et chacun est là pour soutenir les autres. Une association réunissant tous les internes d’onco-radiothérapie organise régulièrement des apéros, des dégustations de vins, ainsi que des sessions universitaires.

Stages en périphérie

Le choix est plutôt restreint, par défaut de PH présents dans les hôpitaux en périphérie.
Actuellement, il existe des stages à Chalon-sur-Saône à une soixantaine de kilomètres de Dijon, avec une activité en hémato-oncologie, ainsi qu’à Sens et à Nevers.

Gardes

Les gardes dépendent du stage que vous choisissiez, mais si vous êtes en oncologie au CGFL, vous réalisez des gardes d’étages. Vous dormez sur place et il s’agit de répondre aux besoins et aux urgences pouvant survenir chez les patients hospitalisés dans le bâtiment.

Des chefs d’astreinte sont disponibles (oncologue médical, anesthésiste, chirurgien et radiologue).

Formation

Des cours, sous forme de sessions bibliographiques, sont organisés par les CCA et assistants et réalisés une fois toutes les 2 semaines. Il existe également plusieurs cours quotidiens par différents praticiens du centre, sur des domaines divers et variés.

Concernant la réalisation d’un M2, celui-ci n’est pas obligatoire pour accéder à un poste d’assistant. Il pourra être plus ou moins conseillé dans l’éventualité d’obtenir un poste de CCA.

Les inter-CHU sont très vivement conseillés pour compléter le cursus.

Lien vers le site de la spécialité

Association pour l’enseignement et la recherche des
internes en oncologie – AERIO
https://aerio-oncologie.org/