Ophtalmologie

Référent interne

Pétra EID –

Coordonateur local

Dr Catherine CREUZOT-GARCHER

Au CHU de Dijon

Comme il n’y a pas d’obligation de stage au CHU en phase socle, l’arrivée dans le service est plus ou moins tardive en fonction des promotions. En général, la première année se passe plutôt en périph’, mais ceci peut varier en fonction des inter-CHU ou semestres recherche des internes plus vieux, car toutes les places au CHU doivent être pourvues !

L’activité du service se concentre sur de la consultation. En effet, nous avons peu de patients hospitalisés dans notre service et les séjours en hospitalisation sont très courts. La consultation est très variée, il n’y a par exemple pas de semestre dédié à la cornée, un autre à la rétine, etc… Nous nous répartissons sur le planning de consultation des différents chefs, ce qui a l’avantage de voir de tout dans la semaine !

L’activité de consultation est assez intense, avec un important flux de patients. Les infirmières et les orthoptistes du service sont d’une aide précieuse en réalisant les différents examens complémentaires.

Concernant l’activité chirurgicale, nous sommes en moyenne 13 internes au CHU donc chacun a ½ ou 1 journée de bloc par semaine.

Stages en périphérie

Les stages en périphérie disponibles sont Beaune, Chalon sur Saône, Macon et Semur-en-Auxois. La formation y est de qualité, au sein d’équipes dynamiques et très accueillantes !

Gardes

Au CHU, il n’y a pas de garde, mais des astreintes ! Les astreintes sont plus ou moins calmes mais en général le rythme est tout à fait correct. Habituellement on divise la semaine du week-end. Comme nous sommes nombreux, chacun a environ 2 à 3 semaines et 2 à 3 week-end par semestre. Un chef est également d’astreinte si besoin.

Formation

Concernant la formation pratique :

  • les Professeur Creuzot-Garcher et Professeur Bron, respectivement spécialisés dans la rétine et dans le glaucome, ont des consultations très enrichissantes !
  • plusieurs assistants sont spécialisés dans la cornée, avec des consultations spécialisées dans ce domaine très intéressantes.
  • l’ophtalmologie pédiatrique médicale est présente, mais nous avons en revanche peu de chirurgie pédiatrique.
  • la chirurgie réfractive est en train de se développer !

Concernant la formation théorique :

  • Des sessions de cours de DES ont lieux dans l’inter-région (Nancy, Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon) environ 3 fois par an, sur une journée, sur un thème donné. Ces cours se déroulent en général à Nancy mais il est probable qu’à l’avenir ceux-ci se déroulent dématérialisés par visio-conférence.
  • Actuellement, les PUPH et des assistants dispensent régulièrement des cours sous forme de courts « topo » plusieurs fois par semaine !
  • Sur le plan de la recherche, nous avons une activité importante avec plusieurs sujets par interne durant l’internat. Des années recherches pour réaliser un master 2 sont aussi possibles.

L’avenir

Concernant le post internat, difficile de s’avancer … En général les postes sont partagés entre le CHU et des périphéries bourguignonnes (ex : Semur, Beaune, Montbard)