Ophtalmologie

Référent interne

Clément GERMANESE –

Coordonateur local

Pr Catherine CREUZOT-GARCHER

Maquette officielle du DES en ophtalmologie : 

1. Organisation générale 

⮚ 12 semestres au total 

  • au moins 10 dans un service agréé d’ophtalmologie 
  • au moins 6 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire 
  • au moins 3 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire 

⮚ Formation  Spécialisée  Transversale  (FST)  possible  en  chirurgie  orbito-palpébro lacrymale 

2. Phase socle 

⮚ durée = 2 semestres 

  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ophtalmologie
  • 1 stage libre 

⮚ modalités d’évaluation des connaissances 

  • cours nationaux du COUF (Collège des Ophtalmologistes Universitaires de  France) en ligne et disponibles sur l’ENT 
  • auto-évaluation sur la plateforme numérique de l’ENT 
  • activité en centre de simulation 

⮚ modalités d’évaluation des compétences 

  • évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par un  formulaire  standardisé  couvrant  5  domaines  (professionnalisme,  autonomie  et  responsabilité́,  agilité́ et  adaptation  psychomotrice,  connaissances  cliniques  et  leurs  mises  en  œuvre,  implication  dans  les  activités académiques) et une conclusion permettant d’orienter le contrat  de formation 
  • entretien individuel entre l’étudiant et le coordonnateur local permettant de s’assurer de sa capacité ́à poursuivre un cursus chirurgical 
  • utilisation  des  connaissances :  présentation de  cas  cliniques  lors  de  séminaires locaux, régionaux ou interrégionaux

validation de la phase et mise en place du plan de formation 

  • validation des stages, connaissances et compétences 
  • analyse de l’entretien individuel mentionné précédemment 
  • entretien  avec  la  commission  locale  de  coordination  de  la  spécialité  permettant l’organisation de la phase d’approfondissement en particulier  en termes de stages et de préparation de la thèse d’exercice 

3. Phase d’approfondissement 

⮚ durée = 6 semestres 

  • 5 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ophtalmologie. L’un  de  ces  stages  peut  être  remplacé,  après  accord  du  coordonnateur  local, par soit : 

▪ 1 stage de la maquette de l’option ou de la FST que l’étudiant a été  autorisé à suivre 

▪ 1 stage dans un lieu agréé à titre complémentaire en ophtalmologie  et  à  titre  principal  en  neurochirurgie,  en  oto-rhino-laryngologie,  chirurgie  cervico-faciale, en  chirurgie  plastique,  reconstructrice et  esthétique,  en  chirurgie  maxillo-faciale,  en  médecine  interne  et  immunologie clinique, en endocrinologie-diabétologie-nutrition, en  neurologie,  en  anatomie  et  cytologie  pathologiques,  en  centre  d’investigation clinique (CIC), en neuro-radiologie ou en pédiatrie 

  • 1  stage  accompli  dans  un  lieu  hospitalier  agréé  à  titre  principal  en  ophtalmologie auprès d’un praticien maître de stage des universités agréé  à titre principal en ophtalmologie 

modalités d’évaluation des connaissances 

  • contrôle continu
  • e-learning 
  • centre de simulation 

modalités d’évaluation des compétences 

  • évaluation,  par  le  maître  de  stage,  au  terme  de  chacun  des  stages,  par  formulaire standardisée 
  • évaluation, par le responsable du centre de simulation de l’apprentissage  technique individuel et de l’apprentissage du travail en équipe 
  • portefeuille numérique des actes réalisés, activité en centre de simulation,  présentation de cas cliniques 
  • entretien annuel entre l’étudiant et le coordonnateur local 
  • examen écrit en septembre (modalités à redéfinir)

⮚ validation de la phase 

  • validation du parcours de l’étudiant 
  • validation des objectifs pédagogiques de connaissances et de compétences  (e-learning,  nombre  des interventions  que l’étudiant  doit avoir  réalisées,  exercices de simulation, formulaires d’évaluation et carnet de stage)  

4. Phase de consolidation 

⮚ durée = 2 stages d’un an 

  • dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ophtalmologie 
  • sous la  forme d’un stage couplé dans des lieux hospitaliers agréés à titre  principal en ophtalmologie 
  • sous la forme d’un stage mixte dans un lieu et auprès d’un praticien agréé  maître de stage des universités à titre principal en ophtalmologie 

L’un de ces stages est accompli, au moins en partie, dans un lieu de stage avec encadrement  universitaire. 

L’un des deux stages mentionnés peut être remplacé par un stage libre d’une durée de 1 an à  titre  exceptionnel  pour  répondre  au  projet  professionnel  de  l’étudiant  et  après  accord  du  coordonnateur local. 

modalités d’évaluation des connaissances 

  • validation de l’enseignement théorique (e-learning et e-évaluation) o validation des exercices de simulation 

⮚ modalités d’évaluation des compétences 

  • évaluation,  par  le  maître  de  stage,  au  terme  de  chacun  des  stages,  par  formulaire standardisé 
  • évaluation, par le responsable du centre de simulation de l’apprentissage  technique individuel et de l’apprentissage du travail en équipe  
  • portefeuille numérique des interventions réalisées  
  • entretien annuel avec le coordonnateur local 

validation de la phase 

  • validation des objectifs pédagogiques de connaissances et de compétences  (e-learning,  nombre  des interventions  que l’étudiant  doit avoir  réalisées,  exercices de simulation, formulaires d’évaluation)  
  • entretien avec la commission régionale de coordination de la spécialité o soumission  d’au moins  un  article  dans  une  revue  à  comité  de  lecture et  présentation orale d’un travail de recherche  

⮚ certification européenne 

  • certification  par  l’examen  de  l’EBO  (European  Board  of  Ophthalmology)  fortement encouragée

DES d’ophtalmologie en pratique au CHU de Dijon 

1. Phase socle : 

Tout dépend du nombre de postes ouverts par l’ARS pour les nouveaux internes.  Depuis maintenant trois ans, 4 postes sont ouverts chaque année. 

L’ophtalmologie  étant  une  spécialité  très  vaste,  riche  en  connaissances  et  compétences  malgré la petitesse anatomique de l’organe, il était en pratique recommandé d’effectuer son  premier  semestre  dans  un  CH  périphérique dans  un  service  agréé  d’ophtalmologie. Ceci  permettant  aux maîtres  de  stage  agréés  d’inculquer  aux  nouveaux  internes  une  approche  théorique et pratique nécesaire et suffisante, dans le but d’arriver au CHU avec un bagage  assez solide pour s’intégrer au mieux à l’équipe médicale. 

Les  postes  ouverts  en  CH  périphérique  se situent  à  Macon,  Chalon-sur-saône,  Semur-en Auxois et Beaune. 

Les stages de Beaune et Semur sont en réalité des stages partagés (3 jours à Beaune ou Semur,  2 jours au CHU). Idéals pour glisser un pied au CHU et s’imprégner de l’aura du service, sa  patientèle, les équipes orthoptiste, para-médicale et médicale. 

Sur le plan théorique, une périphérie par interne en phase socle. 

Sur le plan pratique, de plus vieux internes en phase d’approfondissement ou de consolidation  choisissement  d’effectuer  un  stage  en  périphérie,  celui-ci  s’intégrant  dans  leur  projet  de  formation professionnelle. 

Certaines  périphéries,  au  maximum  deux,  seront  donc  déjà  probablement  choisies  par  de  vieux internes et donc indisponibles pour vos choix.  

Un ou deux postes CHU seront donc ouverts pour les phases socles (ceux laissés par les plus  vieux). 

Si cela est votre cas et que vous commencez au CHU, pas de panique ! Nombre d’entre nous  l’avons déjà  fait et en sommes  très satisfaits. Nos professeurs, nos séniors et nous-mêmes  sommes là pour vous accompagner et vous transmettre du mieux possible l’organisation et la  pratique dans un service d’ophtalmologie hospitalo-universitaire. 

Sur le plan chirurgical, vous aurez tous au moins une vacation (voire plus) au bloc opératoire  sur vos deux semestres. Semur-en-Auxois étant le seul stage en périphérie où l’interne n’a pas  accès « officiellement » au bloc opératoire. Bien entendu, celui qui effectuera son semestre à  Semur aura  la  possibilité  de  descendre  au  bloc  opératoire  lors  de  ses  vacations  CHU pour  assister et découvrir les différentes chirurgies.  

En somme, la phase socle est une phase charnière dans l’entrée en matière puisque c’est celle  qui vous fera réellement découvrir l’ophtalmologie dans ses aspects médicaux et chirurgicaux,  mais aussi vous enseignera les techniques d’examen clinique et complémentaire (examen à la  lampe à fente, fond d’œil, OCT, rétinophotographie, échographie, bilan orthoptique, test de  Lancaster, etc.). 

Que vous débutiez en périphérie ou au CHU, vous intégrerez l’équipe de la même manière et  en  sortirez  épanouis,  compétents  et  aptes  à  poursuivre  votre  cursus  de  jeune  chirurgien  ophtalmologiste.

2. Phase d’approfondissement 

Phase où vous vous sentez chaque jour de plus en plus autonome, avec un bagage intellectuel  et technique qui ne cesse de se remplir. 

Vous aurez la chance d’intégrer un centre référence en ophtalmologie avec probablement l’un  des plus beaux plateau technique en France. 

Que ce soit au CHU ou en CH périphérique, vous développerez des compétences approfondies en  examen  clinique, lecture d’examen  complémentaire (et notamment  les  angiographies),  chirurgie et autres actes interventionnels (laser, IVT, petite chirurgie, etc.). Ce sera aussi pour vous une phase où la participation à des DU et DIU ( http://couf.fr/espace etudiants/du-diu ) sera fortement recommandée. 

Vous  aurez  également  accès  à  pas  mal  de  blocs  chirurgicaux,  balayant  les  spectres  de  la  chirurgie de la cataracte, vitréo-rétinienne, réfractive, cornéenne, orbito-palpébrale, filtrante  du glaucome ainsi que la chirurgie du strabisme. 

Sur le plan médical, il en sera de même avec l’accès à beaucoup de consultations spécialisées  en  rétine  médicale,  rétine  chirurgicale,  glaucome,  cornée,  neuro-ophtalmologie,  uvéite,  orbito-palpébral, pédiatrie et réfractive. Nos professeurs, Mme Catherine CREUZOT-GARCHER  spécialiste en  rétine médico-chirurgicale, et Mr Alain-Marie  BRON  spécialiste  du glaucome  notamment  et  des  atteintes  uvéitiques,  nous  offrent  la  possibilité  et  nous  encouragent  fortement à assister et participer à leur consultation. 

À partir du 3ème ou 4ème semestre vous aurez, le temps d’au moins deux demi-journées par  semaine, la responsabilité de la zone des urgences ophtalmologiques. C’est-à-dire que vous  devrez prendre en charge  tous les patients se présentant dans notre service d’urgence, de  l’anamnèse jusqu’à la prise en charge thérapeutique en passant par l’examen clinique et le  diagnostic.  

Encore une fois, pas de panique ! Depuis un an nous avons mis en place un système que nous  nommons « garderie », qui consiste en la disponibilité d’un sénior par demi-journée pour tout  renseignement, aide  diagnostique et  thérapeutique  concernant vos  patients aux  urgences.  Cela fonctionne très bien jusqu’à présent. Bien évidemment les vieux internes seront toujours  disponible pour vous épauler, donner leur avis  sur une présentation clinique, une prise en  charge, un résultat d’examen complémentaire, etc. 

A partir de là, vous aurez donc la capacité d’assurer des astreintes d’ophtalmologie au CHU.  En  effet,  pas  de  garde  pour  nous  mais  des  astreintes !  C’est  à  dire  beaucoup  d’avis  téléphoniques à  toute  heure  du jour et  de la  nuit, mais aussi se  déplacer  quand l’urgence  l’oblige, programmer un bloc opératoire en urgence, organiser une hospitalisation, prescrire,  obtenir des avis d’autres spécialités, etc. Nous divisons les vacations d’astreinte en semaine  et en week-end (du lundi matin au vendredi matin, puis du vendredi matin au lundi matin).  Vous l’aurez compris, pas de repos ou jour de récupération en plus même si vous avez passé  la nuit au bloc opératoire ! C’est ici le jeu des astreintes par rapport aux gardes. 

Qui  dit  phase  d’approfondissement  dit  aussi  présentations  orales,  posters  pour  congrès  annuel de la Société Française d’Ophtalmologie  (SFO), soumission d’article, de case  report,  recueil de données et tout autre travail universitaire, domaine dans lequel le service est très  actif et investi.  

Vous  aurez  d’ailleurs  la  possibilité  de  vous  lancer  dans  un  cursus  axé  sur  la  recherche  et  l’enseignement universitaire en vous lançant dans un master 2, jusqu’à la thèse de science  pour ceux qui le souhaitent.

La fin de cette phase d’approfondissement sera habituellement marquée par la présentation  de  votre  thèse  (dans  les  textes  vous  pouvez  la  présenter  à  partir  de  la  validation  du  3ème semestre de formation). 

En résumé, la phase d’approfondissement est une phase où vous serez capable d’évaluer les  bénéfices  et  risques  des  procédures  diagnostiques  et  thérapeutiques  en  ophtalmologie,  d’utiliser tous les dispositifs médicaux de la spécialité́, d’identifier et traiter une complication  per et post- opératoire et effectuer des gestes interventionnels tels qu’une biopsie et exérèse  de lésion de paupière, une suture de cornée, etc.  

La prise  en  charge médicale  de  toutes  les  urgences  ophtalmologiques sera  pour  vous  une  formalité  à  la  fin  de  cette  phase,  ainsi  que  les  prélèvements de  cornée  et les  différents  traitements laser (iridotomie, capsulotomie, photocoagulation rétinienne, traitement laser du  glaucome). 

Enfin,  ce  sera  aussi  pendant  cette  phase  que  la  plupart  d’entre  vous  auront  la  possibilité  d’effectuer un semestre en inter-CHU selon la spécialisation vers laquelle vous vous dirigerez. 

3. Phase de consolidation 

Dernière étape dans votre cursus d’interne. 

Deux stages d’une durée d’un an en tant que docteur junior, titre dont nous avons encore du  mal à définir les modalités d’exercice, de lieu de stage, de droit au bloc opératoire, etc. C’est durant cette phase que les consultations et blocs spécialisés vous offriront le plus de  choix  possible ; car en effet  les  choix  de  consultation et  bloc  opératoire  se  font  par  ordre  d’ancienneté, puis de classement intra-promotion. 

Pour le moment difficile de s’avancer concernant les postes ouverts par l’ARS pour les néo docteurs juniors (DJ). 

Dans les textes de loi, 50% des effectifs de chaque promotion doivent être au CHU ; autrement  dit 2 sur 4 postes d’ouverts. 

Mais  à  l’heure  actuelle  aucune  information  ne  nous  a  été  transmise  pour  la  rentrée  en  novembre 2021. 

Si seulement deux postes seraient en effet ouverts, alors les deux autres postes se répartiront  en CH périphérique en lieu et place des postes d’interne déjà ouvert pour les phases socle et  d’approfondissement. 

Concernant les objectifs pédagogiques, autonomisation maximale en consultation et au bloc  opératoire ! Les  DJ  auront  accès  aux  astreintes  en  tant  que  sénior  s’ils  le  désirent.  Des  consultations attitrées seront mises en place avec chaque DJ. 

Au  total,  difficile  de  rentrer  dans  les  détails  d’organisation  et  résultats  de  big-matching  concernant cette phase. Nous en saurons plus en novembre et essaierons d’éclaircir au mieux  les  possibilités  de  stage,  les  termes  précis  des  objectifs  pédagogiques  et  le  type d’activité  médico-chirurgicale proposé aux DJ.