Référent interne
Clément GERMANESE –
Coordonateur local
Pr Catherine CREUZOT-GARCHER
–
Maquette officielle du DES en ophtalmologie :
1. Organisation générale
⮚ 12 semestres au total
- au moins 10 dans un service agréé d’ophtalmologie
- au moins 6 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire
- au moins 3 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire
⮚ Formation Spécialisée Transversale (FST) possible en chirurgie orbito-palpébro lacrymale
2. Phase socle
⮚ durée = 2 semestres
- 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ophtalmologie
- 1 stage libre
⮚ modalités d’évaluation des connaissances
- cours nationaux du COUF (Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France) en ligne et disponibles sur l’ENT
- auto-évaluation sur la plateforme numérique de l’ENT
- activité en centre de simulation
⮚ modalités d’évaluation des compétences
- évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par un formulaire standardisé couvrant 5 domaines (professionnalisme, autonomie et responsabilité́, agilité́ et adaptation psychomotrice, connaissances cliniques et leurs mises en œuvre, implication dans les activités académiques) et une conclusion permettant d’orienter le contrat de formation
- entretien individuel entre l’étudiant et le coordonnateur local permettant de s’assurer de sa capacité ́à poursuivre un cursus chirurgical
- utilisation des connaissances : présentation de cas cliniques lors de séminaires locaux, régionaux ou interrégionaux
⮚ validation de la phase et mise en place du plan de formation
- validation des stages, connaissances et compétences
- analyse de l’entretien individuel mentionné précédemment
- entretien avec la commission locale de coordination de la spécialité permettant l’organisation de la phase d’approfondissement en particulier en termes de stages et de préparation de la thèse d’exercice
3. Phase d’approfondissement
⮚ durée = 6 semestres
- 5 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ophtalmologie. L’un de ces stages peut être remplacé, après accord du coordonnateur local, par soit :
▪ 1 stage de la maquette de l’option ou de la FST que l’étudiant a été autorisé à suivre
▪ 1 stage dans un lieu agréé à titre complémentaire en ophtalmologie et à titre principal en neurochirurgie, en oto-rhino-laryngologie, chirurgie cervico-faciale, en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en chirurgie maxillo-faciale, en médecine interne et immunologie clinique, en endocrinologie-diabétologie-nutrition, en neurologie, en anatomie et cytologie pathologiques, en centre d’investigation clinique (CIC), en neuro-radiologie ou en pédiatrie
- 1 stage accompli dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ophtalmologie auprès d’un praticien maître de stage des universités agréé à titre principal en ophtalmologie
⮚ modalités d’évaluation des connaissances
- contrôle continu
- e-learning
- centre de simulation
⮚ modalités d’évaluation des compétences
- évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisée
- évaluation, par le responsable du centre de simulation de l’apprentissage technique individuel et de l’apprentissage du travail en équipe
- portefeuille numérique des actes réalisés, activité en centre de simulation, présentation de cas cliniques
- entretien annuel entre l’étudiant et le coordonnateur local
- examen écrit en septembre (modalités à redéfinir)
⮚ validation de la phase
- validation du parcours de l’étudiant
- validation des objectifs pédagogiques de connaissances et de compétences (e-learning, nombre des interventions que l’étudiant doit avoir réalisées, exercices de simulation, formulaires d’évaluation et carnet de stage)
4. Phase de consolidation
⮚ durée = 2 stages d’un an
- dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ophtalmologie
- sous la forme d’un stage couplé dans des lieux hospitaliers agréés à titre principal en ophtalmologie
- sous la forme d’un stage mixte dans un lieu et auprès d’un praticien agréé maître de stage des universités à titre principal en ophtalmologie
L’un de ces stages est accompli, au moins en partie, dans un lieu de stage avec encadrement universitaire.
L’un des deux stages mentionnés peut être remplacé par un stage libre d’une durée de 1 an à titre exceptionnel pour répondre au projet professionnel de l’étudiant et après accord du coordonnateur local.
⮚ modalités d’évaluation des connaissances
- validation de l’enseignement théorique (e-learning et e-évaluation) o validation des exercices de simulation
⮚ modalités d’évaluation des compétences
- évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé
- évaluation, par le responsable du centre de simulation de l’apprentissage technique individuel et de l’apprentissage du travail en équipe
- portefeuille numérique des interventions réalisées
- entretien annuel avec le coordonnateur local
⮚ validation de la phase
- validation des objectifs pédagogiques de connaissances et de compétences (e-learning, nombre des interventions que l’étudiant doit avoir réalisées, exercices de simulation, formulaires d’évaluation)
- entretien avec la commission régionale de coordination de la spécialité o soumission d’au moins un article dans une revue à comité de lecture et présentation orale d’un travail de recherche
⮚ certification européenne
- certification par l’examen de l’EBO (European Board of Ophthalmology) fortement encouragée
DES d’ophtalmologie en pratique au CHU de Dijon
1. Phase socle :
Tout dépend du nombre de postes ouverts par l’ARS pour les nouveaux internes. Depuis maintenant trois ans, 4 postes sont ouverts chaque année.
L’ophtalmologie étant une spécialité très vaste, riche en connaissances et compétences malgré la petitesse anatomique de l’organe, il était en pratique recommandé d’effectuer son premier semestre dans un CH périphérique dans un service agréé d’ophtalmologie. Ceci permettant aux maîtres de stage agréés d’inculquer aux nouveaux internes une approche théorique et pratique nécesaire et suffisante, dans le but d’arriver au CHU avec un bagage assez solide pour s’intégrer au mieux à l’équipe médicale.
Les postes ouverts en CH périphérique se situent à Macon, Chalon-sur-saône, Semur-en Auxois et Beaune.
Les stages de Beaune et Semur sont en réalité des stages partagés (3 jours à Beaune ou Semur, 2 jours au CHU). Idéals pour glisser un pied au CHU et s’imprégner de l’aura du service, sa patientèle, les équipes orthoptiste, para-médicale et médicale.
Sur le plan théorique, une périphérie par interne en phase socle.
Sur le plan pratique, de plus vieux internes en phase d’approfondissement ou de consolidation choisissement d’effectuer un stage en périphérie, celui-ci s’intégrant dans leur projet de formation professionnelle.
Certaines périphéries, au maximum deux, seront donc déjà probablement choisies par de vieux internes et donc indisponibles pour vos choix.
Un ou deux postes CHU seront donc ouverts pour les phases socles (ceux laissés par les plus vieux).
Si cela est votre cas et que vous commencez au CHU, pas de panique ! Nombre d’entre nous l’avons déjà fait et en sommes très satisfaits. Nos professeurs, nos séniors et nous-mêmes sommes là pour vous accompagner et vous transmettre du mieux possible l’organisation et la pratique dans un service d’ophtalmologie hospitalo-universitaire.
Sur le plan chirurgical, vous aurez tous au moins une vacation (voire plus) au bloc opératoire sur vos deux semestres. Semur-en-Auxois étant le seul stage en périphérie où l’interne n’a pas accès « officiellement » au bloc opératoire. Bien entendu, celui qui effectuera son semestre à Semur aura la possibilité de descendre au bloc opératoire lors de ses vacations CHU pour assister et découvrir les différentes chirurgies.
En somme, la phase socle est une phase charnière dans l’entrée en matière puisque c’est celle qui vous fera réellement découvrir l’ophtalmologie dans ses aspects médicaux et chirurgicaux, mais aussi vous enseignera les techniques d’examen clinique et complémentaire (examen à la lampe à fente, fond d’œil, OCT, rétinophotographie, échographie, bilan orthoptique, test de Lancaster, etc.).
Que vous débutiez en périphérie ou au CHU, vous intégrerez l’équipe de la même manière et en sortirez épanouis, compétents et aptes à poursuivre votre cursus de jeune chirurgien ophtalmologiste.
2. Phase d’approfondissement
Phase où vous vous sentez chaque jour de plus en plus autonome, avec un bagage intellectuel et technique qui ne cesse de se remplir.
Vous aurez la chance d’intégrer un centre référence en ophtalmologie avec probablement l’un des plus beaux plateau technique en France.
Que ce soit au CHU ou en CH périphérique, vous développerez des compétences approfondies en examen clinique, lecture d’examen complémentaire (et notamment les angiographies), chirurgie et autres actes interventionnels (laser, IVT, petite chirurgie, etc.). Ce sera aussi pour vous une phase où la participation à des DU et DIU ( http://couf.fr/espace etudiants/du-diu ) sera fortement recommandée.
Vous aurez également accès à pas mal de blocs chirurgicaux, balayant les spectres de la chirurgie de la cataracte, vitréo-rétinienne, réfractive, cornéenne, orbito-palpébrale, filtrante du glaucome ainsi que la chirurgie du strabisme.
Sur le plan médical, il en sera de même avec l’accès à beaucoup de consultations spécialisées en rétine médicale, rétine chirurgicale, glaucome, cornée, neuro-ophtalmologie, uvéite, orbito-palpébral, pédiatrie et réfractive. Nos professeurs, Mme Catherine CREUZOT-GARCHER spécialiste en rétine médico-chirurgicale, et Mr Alain-Marie BRON spécialiste du glaucome notamment et des atteintes uvéitiques, nous offrent la possibilité et nous encouragent fortement à assister et participer à leur consultation.
À partir du 3ème ou 4ème semestre vous aurez, le temps d’au moins deux demi-journées par semaine, la responsabilité de la zone des urgences ophtalmologiques. C’est-à-dire que vous devrez prendre en charge tous les patients se présentant dans notre service d’urgence, de l’anamnèse jusqu’à la prise en charge thérapeutique en passant par l’examen clinique et le diagnostic.
Encore une fois, pas de panique ! Depuis un an nous avons mis en place un système que nous nommons « garderie », qui consiste en la disponibilité d’un sénior par demi-journée pour tout renseignement, aide diagnostique et thérapeutique concernant vos patients aux urgences. Cela fonctionne très bien jusqu’à présent. Bien évidemment les vieux internes seront toujours disponible pour vous épauler, donner leur avis sur une présentation clinique, une prise en charge, un résultat d’examen complémentaire, etc.
A partir de là, vous aurez donc la capacité d’assurer des astreintes d’ophtalmologie au CHU. En effet, pas de garde pour nous mais des astreintes ! C’est à dire beaucoup d’avis téléphoniques à toute heure du jour et de la nuit, mais aussi se déplacer quand l’urgence l’oblige, programmer un bloc opératoire en urgence, organiser une hospitalisation, prescrire, obtenir des avis d’autres spécialités, etc. Nous divisons les vacations d’astreinte en semaine et en week-end (du lundi matin au vendredi matin, puis du vendredi matin au lundi matin). Vous l’aurez compris, pas de repos ou jour de récupération en plus même si vous avez passé la nuit au bloc opératoire ! C’est ici le jeu des astreintes par rapport aux gardes.
Qui dit phase d’approfondissement dit aussi présentations orales, posters pour congrès annuel de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), soumission d’article, de case report, recueil de données et tout autre travail universitaire, domaine dans lequel le service est très actif et investi.
Vous aurez d’ailleurs la possibilité de vous lancer dans un cursus axé sur la recherche et l’enseignement universitaire en vous lançant dans un master 2, jusqu’à la thèse de science pour ceux qui le souhaitent.
La fin de cette phase d’approfondissement sera habituellement marquée par la présentation de votre thèse (dans les textes vous pouvez la présenter à partir de la validation du 3ème semestre de formation).
En résumé, la phase d’approfondissement est une phase où vous serez capable d’évaluer les bénéfices et risques des procédures diagnostiques et thérapeutiques en ophtalmologie, d’utiliser tous les dispositifs médicaux de la spécialité́, d’identifier et traiter une complication per et post- opératoire et effectuer des gestes interventionnels tels qu’une biopsie et exérèse de lésion de paupière, une suture de cornée, etc.
La prise en charge médicale de toutes les urgences ophtalmologiques sera pour vous une formalité à la fin de cette phase, ainsi que les prélèvements de cornée et les différents traitements laser (iridotomie, capsulotomie, photocoagulation rétinienne, traitement laser du glaucome).
Enfin, ce sera aussi pendant cette phase que la plupart d’entre vous auront la possibilité d’effectuer un semestre en inter-CHU selon la spécialisation vers laquelle vous vous dirigerez.
3. Phase de consolidation
Dernière étape dans votre cursus d’interne.
Deux stages d’une durée d’un an en tant que docteur junior, titre dont nous avons encore du mal à définir les modalités d’exercice, de lieu de stage, de droit au bloc opératoire, etc. C’est durant cette phase que les consultations et blocs spécialisés vous offriront le plus de choix possible ; car en effet les choix de consultation et bloc opératoire se font par ordre d’ancienneté, puis de classement intra-promotion.
Pour le moment difficile de s’avancer concernant les postes ouverts par l’ARS pour les néo docteurs juniors (DJ).
Dans les textes de loi, 50% des effectifs de chaque promotion doivent être au CHU ; autrement dit 2 sur 4 postes d’ouverts.
Mais à l’heure actuelle aucune information ne nous a été transmise pour la rentrée en novembre 2021.
Si seulement deux postes seraient en effet ouverts, alors les deux autres postes se répartiront en CH périphérique en lieu et place des postes d’interne déjà ouvert pour les phases socle et d’approfondissement.
Concernant les objectifs pédagogiques, autonomisation maximale en consultation et au bloc opératoire ! Les DJ auront accès aux astreintes en tant que sénior s’ils le désirent. Des consultations attitrées seront mises en place avec chaque DJ.
Au total, difficile de rentrer dans les détails d’organisation et résultats de big-matching concernant cette phase. Nous en saurons plus en novembre et essaierons d’éclaircir au mieux les possibilités de stage, les termes précis des objectifs pédagogiques et le type d’activité médico-chirurgicale proposé aux DJ.