Référent interne
Benjamin RELIQUET –
Coordonateur local
Pr Alexis BOZORG GRAYELI
–
AU CHU :
Nous disposons d’un service de 23 lits, dans une unité polyvalente chirurgicale, ainsi que des lits en chirurgie ambulatoire et nous avons souvent des hébergés dans les autres services de chirurgie.
Nous avons une activité multidisciplinaire : cancérologie, otologie, rhinologie, oto-neurochirurgie, audiophonologie, pédiatrie. Seule la sur-spécialité sommeil n’est pas vraiment réalisée au CHU mais est en libérale.
Selon les années, nous disposons de 2 ou 3 postes d’internes
Equipe médicale
- Professeur Alexis BOZORG-GRAYELI, Chef de service et PUPH, spécialisé en otologie et oto-neurochirurgie
- Docteur Christian DUVILLARD, PH, activité multidisciplinaire (cancérologie, otologie, rhinologie, pédiatrie)
- Docteur Mirelle FOLIA, PH, activité multidisciplinaire mais très portée cancérologie
- Docteur Gérard BOUILLY, pas d’activité opératoire, spécialisé dans la surdité et audiophonologie
- Docteur Caroline GUIGOU, PH, activité principalement axée otologie
- Docteur Sophie BERNARD, PH, spécialisée en ORL pédiatrie
- Docteur Ambre CHARLERY-ADELE, Assistante spécialisée, activité multidisciplinaire, partagée avec le CH de Beaune
- Docteur Antoine SCHEIN, chef de clinique
L’année 2023/2024 verra le renouvellement des deux postes actuellement occupés par le Dr CHARLERY-ADELE et le Dr SCHEIN
Organisation du service :
La semaine s’organise comme suit :
1 interne gérant le service les jours de semaine et prenant l’astreinte du vendredi soir au lundi matin.
1 interne d’urgence différent chaque jour, gérant la consultation d’urgence ainsi que les avis (intra CHU et pour la région Bourgogne). Il conserve le téléphone d’avis la nuit pour gérer la permanence des soins sous la forme d’une astreinte. Il peut être contacté la nuit pour les patients hospitalisés en ORL.
Les autres internes sont au bloc (programme opératoire tous les jours de la semaine) et se répartissent d’autres obligations : présentation de la RCP, consultation d’internes 1 fois par semaine…
Une fois par semaine, un cours est réalisé par un chef ou un interne.
La visite est faite tous les jours avec l’interne de service et au moins un chef. La contre visite se fait seul le soir. Globalement, les chefs seront disponibles pour vous aider si besoin.
La RCP est présentée une fois par semaine le vendredi.
Des interventions sont parfois programmées au Centre Georges François Leclerc, centre de cancérologie en face du CHU. Il y a également des blocs en périphérie avec les PH ayant une activité partagée à Beaune (30 min).
A noter qu’à Dijon, il existe des gardes de chirurgie pédiatrique communes à tous les internes de chirurgie. Cela représente environ 6 gardes dans le semestre. Avec l’ancienneté, le nombre de gardes à effectuer diminue.
Ainsi, les internes de chirurgie ne participent jamais aux gardes d’urgences générales, car gèrent chacuns leurs spés en plus des quelques gardes de chirurgies pédiatriques.
Journée type : début à 7h45 (7h-7h15 si interne de service), fin de la journée entre 18h et 19h (plus tard si d’astreinte).
EN PERIPHERIE :
- Macon : stage d’ORL très formateur, plutôt prisé par les vieux semestres car on vous laisse une autonomie et bonne formation opératoire. Cadre de vie très agréable avec un des plus gros internats de la région, ambiance de dingue et proche de Lyon. Equipe de 4 médecins.
- Nevers : périphérie la plus éloignée, stage avec une activité ORL variée sans cancérologie. Équipe de 3 médecins.
- D’autres terrains de stage ORL sont en cours de discussion avec l’ARS. Le turn-over des praticiens est assez important dans la région et des changements sont à venir.
- Vous avez également la possibilité de réaliser des semestres de chirurgie autre (1 semestre hors filières en socle – 1 hors filières en consolidation – 1 stage libre). De l’orthopédie à la plastique, vous avez le choix tant sur le CH que sur la spé.
FORMATION :
Phase socle : 2 semestres : 1 semestre d’ORL et 1 semestre en chirurgie autre, globalement vous aurez le choix : étant généralement bien classé dans la promo de chirurgie, nous allons à Macon ou à Chalon (internats plus agréables) pour faire de la plastique, de la viscérale ou de l’orthopédie (en fonction de vos préférences).
Phase approfondissement : 6 semestres : 4 semestres d’ORL sont nécessaires dont 1 semestre d’Exploration fonctionnelles; 1 semestre de chirurgie Tête et cou autre (Chirurgie Orale, CMF-Plastique ou Neurochirurgie); 1 stage libre.
Phase consolidation (Docteur Junior): 2 ans : 2 stages de 1 an: Possibilité d’un stage « libre » selon projet professionnel ou FST
Les interCHU sont possibles et encouragés, après accord du Professeur BOZORG-GRAYELI.
A Dijon il existe également une possibilité de faire un semestre d’échange avec Besançon en plus d’un interCHU ( “inter-région”).
Au niveau de la formation théorique :
Cours dans le service 1 fois par semaine en général.
Nombreux cours en ligne via la SFORL, SIDES, autres associations.
Cours du DES Région Grand Est via le DESORL-Est (avec Besançon, Strasbourg, Nancy, Reims).
Nombreux congrès (Vittel, Assises à Nice, Dijon, SFORL à Paris etc) avec souvent possibilité d’y assister (priorité donnée au plus vieux, les jeunes gèrent généralement le service pendant ce temps).
La formation en master de recherche est appréciée. Il est possible d’organiser son année master 2 pendant l’internat.
Un mémoire est nécessaire en plus de la thèse, comme partout.
L’AVENIR :
1 Poste de CCA au CHU. 1 ou 2 postes d’assistants spécialisés.
Nous disposons d’un robot chirurgical dont l’activité se développe.
Des ouvertures de postes en périphérie et/ou en privé auprès d’ORL ayant une activité plus variée (sommeil, plastique etc.).