Pré-choix et choix de stage

Pré-choix

Ils se font avant chaque début de semestre :

  • via l’application Ciel pour tous les internes de spécialités médicales hors médecine générale, les spécialités chirurgicales et la gynécologie médicale et obstétricale
  • via leurs référents respectifs pour tous les internes de médecine générale, AR-MIR, pédiatrie, psychiatrie et les internes en biologie médicale.

Calendrier

Demandes par les internes de changement de filière, droit au remord, disponibilité, surnombre

environ quatre mois avant le changement de semestre

Transmission par l’ARS des listes de postes provisoires aux représentants des interes

Préchoix

organisés par les représentants des internes

ouverts environ une semaine

Commission d’évaluation des besoins (CEB)

Choix définitifs

un mois avant le changement de semestre

Commission d’évaluation des besoins

Elle est constituée des représentants de l’ARS, du Doyen de l’UFR des Sciences de Santé, de la responsable du 3ème cycle des études médicales auprès de la faculté, des coordonateurs de chaque DES et leurs référents internes, ainsi que du représentant de l’AIHD.

Elle a lieu chaque semestre, entre les pré-choix et les choix définitifs.

Son but principal est de décider du nombre de postes proposés par terrain de stages, en fonction des obligations (pour respecter leurs maquettes) et des souhaits de chaque interne.

Les représentants avec leurs coordonateurs remontent les souhaits exprimés durant les pré-choix, d’où l’importance de les communiquer sur l’application Ciel ou à vos référents.

Certaines demandes (ouverture de poste, hors-filière, …) sont difficiles à défendre et nécessitent de s’organiser avec les coordonateurs et référents de votre DES et des autres spécialités impliquées.

Choix définitifs

La date est communiquée par l’ARS durant le semestre, ils sont en présentiel ou à distance.

Si vous n’êtes pas présent, il faut donner une procuration à la personne qui vous représente. N’hésitez pas à la communiquer en amont au représentant de l’ARS.

A savoir

  • Attention à toujours respecter la date buttoir pour les demandes de stage hors-filière, droit au remord, surnombre, disponibilité, celle-ci est souvent assez tôt dans le semestre (environ 4 mois avant le changement) ! Il faut toujours se mettre en relation avec l’ARS et la scolarité du 3ème cycle de l’UFR des Sciences de Santé. Les demandes de stage hors-filière doivent toujours être faites en coordination avec les 2 coordonateurs de DES.
  • En cas de droit au remord : vous gardez votre ancienneté si le coordinateur du DES pour lequel vous demandez le changement valide vos semestres précédents, vous êtes déclassés dans la promotion.
  • En cas d’année recherche : vous être reclassé dans la promotion du dessous, mais en conservant votre rang de classement précédent.