Bonjour à toutes et à tous,
L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) appelle à une grève nationale afin de reporter l’application de la dixième année de médecine générale. Les raisons principales sont insuffisances constatées dans sa préparation et sa mise en œuvre au travers d’un manque notamment de maîtres de stage universitaires (MSU) et d’infrastructures.
Cette 10ème année n’est pas applicable dans des conditions acceptables pour novembre 2026 : il n’y a toujours pas de cadrage précis, pas de décret disposant des conditions d’application, de la question de responsabilité ou des financements liés à cette réforme.
Cette grève nationale débutera le mardi 28 janvier 2025 à 18h00 et se terminera le jeudi 30 janvier 2025 à 12h00.
A l’heure actuelle à Dijon, il manque plus de 50% des effectifs de MSU initialement prévus, rendant ce stage « ambulatoire » quasi-exclusivement « hospitalier ».
Pourquoi l’AIHD soutient ce mouvement ? Cette mobilisation ne concerne pas uniquement les internes de médecine générale : c’est une mobilisation pour défendre l’avenir de la formation médicale et nos conditions de travail à toutes et tous.
> Revendiquer un statut de docteur junior ambulatoire pour l’ensemble des spécialités.
Cette mobilisation revient à défendre une phase de transition mieux encadrée avant l’exercice ambulatoire de n’importe quelle spécialité. Nous défendons l’équité inter-spécialité.
> Dynamique collective pour obtenir une reconnaissance salariale et statutaire qui bénéficiera à tous les internes en phase de consolidation.
> Exiger des réformes bien préparées et applicables à toutes les disciplines.
Cette réforme incomplète qui impactera tout le système de santé en mettant une pression sur les stages, les ressources hospitalières et une dégradation des conditions de formation.
> Défendre un modèle de réforme applicable à tous avec des conditions de formation et de travail justes, quelle que soit notre spécialité.
La 10ᵉ année est un test. Si elle est imposée sans moyen ni préparation pour les internes de médecine générale, d’autres réformes similaires pourraient suivre dans d’autres spécialités, avec des conséquences tout aussi néfastes.
> Une mobilisation pour l’avenir de la formation médicale :
Cette grève fait appel à notre cohésion entre internes, peu importe la spécialité. Nous avons donc un même statut, et un objectif commun.
Une réforme aboutie pour la médecine générale bénéficiera à tous, car elle permet de soulager les tensions sur les autres spécialités (urgences, pédiatrie, gynécologie, etc.) et d’améliorer l’accès aux soins pour les patients.
Dans la pratique, si tu souhaites te déclarer gréviste:
> contacte l’AIHD par mail pour obtenir le formulaire de déclaration individuelle.
> transmet le document à la DAM de ton CH de rattachement :
Pense à mettre l’AIHD en copie du mail !
Il est important de garder une trace de la date à laquelle vous avez remis la déclaration.
Se déclarer gréviste au minimum 1h suffit pour rentrer dans l’effectif des personnes mobilisées.
Si tu souhaites participer à la mobilisation sur Paris, nous te recommandons de déclarer la journée entière.
D’un point de vue financier,
La retenue appliquée sur le fiche de paie est strictement proportionnelle à la durée de la grève :
- 1/30e du salaire par jour de grève (soit environ 60€ par jour)
- 1/208e (environ 8,50€) par heure de grève.
Si tu souhaites soutenir la mobilisation à Paris le 29 janvier 2025, celle-ci aura lieu à 13h à Port Royal pour un trajet jusqu’au Ministère de la santé (Boulevard de Port-Royal > Boulevard du Montparnasse > Boulevard des Invalides > Rue d’Estrées > Avenue Duquesne > Ministère de la Santé.)
Si l’AIHD a coeur de défendre les droits des internes, c’est surtout avec vous que nous voulons le faire.